Pierre

portrait

Chro'niquées
2 min ⋅ 16/10/2023

Avant que le petit couple pressé qu’il s’apprête à accueillir ne s’asseye, il réajuste sa cravate. Il a déjà trouvé la table qui leur irait bien, là, sur la terrasse ombragée. De sa main droite, il a saisi les cartes qu’il leur tend d’un geste sûr et sans obséquiosité leur dit « Madame, Monsieur…” 

La voix calme et posée de ce garçon  en uniforme a le charme suranné du vieux serveur expérimenté. Flegmatique, il présente le menu, tout en gagnant la confiance de ses convives, comme le ferait un vieil oncle éloigné, heureux de recevoir. 

Pour lui, l’honnêteté paye. Aucune raison de taire la fadeur d’un plat mais de toutes façons ici tout est bon, le territoire est sans danger.

Pendant que le couple déjeune. il l’observe de loin s’assurant qu’aucun des deux ne manque de rien. Son secret ? Anticiper les désirs et les besoins. Mais ceux là n’ont envie que de discrétion alors il s’adapte, réajuste dans son coin son tablier blanc et sa cravate noire. 

Au dessert, il fera le service comme il l’a toujours fait, au cordeau, répandra le chocolat fondu sur le gâteau de cette jolie femme qui se montrera attentive à ses conseils de dégustation. Il s’échangera alors peu de mots mais quelques sourires. Il a sans doute entendu ces amoureux se raconter leurs autres vies. Sa réserve est alors attendue. Il connaît sa place, invisible, mais présent aussitôt que nécessaire.

...

Chro'niquées

Chro'niquées

Par Alexis H